Le i-Buddy de MSN Messenger ressuscité

Wait 5 sec.

Le i-Buddy de MSN Messenger ressuscité en accessoire USBPendant que des nostalgiques s'acharnent depuis des années à ranimer MSN Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft débranchée pour de bon depuis longtemps, l'un d'eux connu sous le pseudo Rayly Retro a poussé l'exercice jusqu'à exhumer l'accessoire le plus improbable de cette période, un i-Buddy resté neuf dans sa boîte qu'il a rebranché à un PC tournant fièrement sous Windows 7 pour le voir clignoter.Le i-Buddy, pour ceux qui ont raté les années 2000, était une figurine en plastique d'une dizaine de centimètres munie d'ailes de papillon, vendue autour de 20 dollars vers 2007 par Union Creations et distribuée par la boutique Brando, dont la seule fonction consistait à réagir physiquement à ce qui se passait dans votre fenêtre de messagerie.ScreenshotDès qu'un contact se connectait ou qu'un message arrivait, la petite créature s'animait sur le coin du bureau, faisait clignoter sa tête dans l'une de ses sept couleurs, allumait son cœur, battait des ailes et tordait son torse, le tout alimenté par le seul port USB de l'ordinateur sans réclamer la moindre pile.Il faut se souvenir de ce qu'était MSN Messenger à ce moment-là pour comprendre l'engouement, cette application sur laquelle des millions de gens passaient leurs soirées à rallonger leur pseudo de symboles improbables, à balancer des wizz qui faisaient trembler l'écran du correspondant et à guetter le petit son signalant qu'un ami venait de se connecter, autant d'événements que le i-Buddy se chargeait de traduire en lumière et en gesticulations.Du côté de la mécanique interne, rien n'a jamais été bien compliqué puisque l'objet se présentait à l'ordinateur comme un simple périphérique USB HID, c'est-à-dire le genre de matériel que Windows reconnaît tout seul sans installer de pilote particulier, exactement de la même manière qu'une souris ou un clavier que l'on branche sans y penser.Sauf que voilà, lui redonner vie en 2026 supposait de franchir deux obstacles bien concrets, à commencer par un logiciel d'origine qui n'avait jamais vraiment digéré Windows 7 et qu'il a fallu remplacer par une obscure version 2.10 dénichée au fond d'un vieux post de forum, après quoi la figurine s'est remise à clignoter et à agiter ses ailes. Elle revit.Le second obstacle était autrement plus sérieux, car Microsoft ayant définitivement éteint les serveurs de MSN Messenger il y a des années, l'accessoire restait condamné au silence faute du moindre réseau auquel se raccrocher pour recevoir ses notifications.C'est exactement le rôle d'Escargot, ce service communautaire qui fait tourner des serveurs de remplacement capables de redonner vie à plusieurs vieux clients de messagerie officiels, moyennant l'application d'un petit correctif maison à Windows Live Messenger 2009.ScreenshotEt pour qui rêverait de reprogrammer la bestiole à sa sauce, il existait jadis une bibliothèque en .NET dédiée au i-Buddy, alors qu'un internaute répondant au nom de Misel a fini par partager son code hérité sur GitHub dans un dépôt baptisé iBuddyControl, en prévenant honnêtement que ce dernier est plus vieux que son propre compte et réclamerait un bon coup de jeune.Bref, ça ne sert toujours rigoureusement à rien, mais ça rend quand même un peu nostalgique non ?Source :Hackaday