Le conflit s’étend au Golfe : le Koweït et Bahreïn visés après de nouvelles frappes américaines

Wait 5 sec.

Les tensions entre Washington et Téhéran ont franchi un nouveau seuil ce 28 juin avec des attaques revendiquées par l’Iran contre des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn. L’armée koweïtienne a annoncé avoir intercepté des « missiles et drones hostiles », tandis que les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à Bahreïn, où se trouve la base de la Cinquième flotte américaine. Les autorités bahreïnies ont appelé la population à rejoindre les abris les plus proches.Ces attaques interviennent au lendemain de nouvelles frappes américaines menées par le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) contre plusieurs infrastructures militaires iraniennes. Washington affirme avoir ciblé des systèmes de surveillance, des moyens de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones ainsi que des capacités de pose de mines, en réponse à ce qu’il qualifie d’« agression iranienne continue contre la navigation commerciale ». Des explosions ont notamment été signalées près du port iranien de Sirik et sur l’île de Qeshm.L’Iran dénonce pour sa part une violation de l’accord intérimaire de cessez-le-feu conclu entre les deux pays. Le ministère iranien des Affaires étrangères accuse les États-Unis de ne pas respecter leurs engagements et affirme que les frappes visaient des installations de surveillance situées sur la côte sud du pays.De son côté, Donald Trump a adopté un ton particulièrement menaçant. Accusant Téhéran d’avoir violé à plusieurs reprises le mémorandum de cessez-le-feu, le président américain a averti que les frappes pourraient marquer le début d’une campagne militaire plus vaste si l’Iran persistait. « Si nous sommes contraints d’agir par la force, la République islamique d’Iran n’existera plus », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.